Après un diplôme de piano et pédagogie musicale à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie Musicale à Namur (IMEP), Benoît Giaux étudie le chant dans la classe de Greta De Reyghere au Conservatoire Royal de Liège, où il obtient un diplôme supérieur de chant concert avec grande distinction. Il poursuit sa formation auprès de Noelle Barker à Londres.
En tant que soliste, Benoît Giaux chante en Belgique et à l’étranger notamment sous la direction de Jean Tubery (La Fenice), Philippe Pierlot (Ricercar), Guy Van Waas (Les Agrémens), Pierre Cao (Philharmonie de Lorraine), Paul Dombrecht (Il Fondamento), Florian Heyerick (Ex Tempore), Patrick Cohen-Akenine (Les Folies Françoises)… On a pu l’entendre à la Monnaie dans “la Rappresentatione di Anima et di Corpo” de Cavalieri, à l’opéra de Wallonie à Liège dans “le Bourgeois Gentilhomme” de Lully-Molière, au Festival de Wallonie où il chantait le rôle virtuose de Polifemo dans “Aci, Galateo e Polifemo” de Haendel, à l’opéra de Rennes en Appolo dans “l’Orfeo” de Monteverdi, ainsi qu’au festival de Sablé sur Sarthe dans “Sémélé” de Marin Marais.
Parallèlement aux récitals de Lieder et de mélodies françaises qu’il affectionne particulièrement, Benoît Giaux est amené à interpréter les grandes œuvres de concert telles que: les “Requiem” de Mozart, Brahms, Fauré, Duruflé, le Messie de Haendel, Elias de Mendelssohn, la Création et les Saisons de Haydn, Les Carmina Burana de Carl Orff, le Bal Masqué de Poulenc ainsi que la Messe en Si, les Passions, le Magnificat et de nombreuses cantates et messes de Bach dans des festivals tels que ceux d’Ambronay, de Wallonie, d’Aulne, Bruges, Erfurt, Toroella, Chimay, la Chaise Dieu, Tampaa, les Folles Journées de Nantes, Bilbao et Lisbonne…
Benoît Giaux partage à présent sa carrière entre le chant soliste, l’enseignement du chant à l’IMEP, et la direction de Chœur. Il dirige les Chœurs d’Enfants et de Jeunes de La Monnaie ainsi que le Chœur de Chambre de l’IMEP. Il est également le directeur artistique de la MMAcademy, le projet d’insertion professionnelle proposé par la Monnaie aux futurs professionnels du chant. Benoît Giaux est par ailleurs l’une des chevilles ouvrières de BEvocaL, le chœur national des jeunes de Belgique, une initiative qui veut offrir à des chanteurs âgés de 18 à 28 ans la chance de développer leurs talents dans le cadre d’une collaboration musicale entre les trois communautés linguistiques de Belgique.