Fabian Coomans donne l’atelier de Piano contemporain et accompagne plusieurs classes d’instruments, comme le chant, le violon, la flûte traversière, …
Fabian Coomans est le pianiste de l’ensemble « Besides » qu’il fonde en 2009 avec d’autres musiciens et qui joue un répertoire qui, de par sa formation atypique (flûte, sax, violon, violoncelle, harpe, guitare, piano, percussion et électronique), se situe clairement en dehors du répertoire habituel des nouvelles musiques.
Il a étudié au Conservatoire royal d’Anvers dans les classes de Pascal Sigrist (piano), de Wim Henderickx (analyse et composition) et de Bart van Oort (pianoforte) et se spécialise par la suite en musique contemporaine avec les ensembles « Ictus » et « Spectra » au Conservatoire royal de Gand.
Il collabore régulièrement avec les ensembles « Ictus », « Sturm und Klang », l’ »Ensemble 21″, « Champ d’Action », « Spectra », « Nadar », l’ »Orchestre Philharmonique de Liège » ainsi qu’avec le « Brussels Philharmonic ». Il fut également co-fondateur et co-organisateur du festival WHAT’S NEXT qui fut l’espace de quelques années un forum pour le développement des nouvelles musiques en Belgique et ailleurs.
Également compositeur, ses compositions ont été jouées par Le « Goeyvaertsstrijktrio », l’ensemble « Nadar », l’ »Ensemble 21″, l’ensemble « Besides » et l’ensemble « Aton ».