Les Chœurs d’Enfants de La Monnaie sont en résidence à l’académie d’Auderghem depuis 1997.
Cette collaboration a été initiée par Bernard Foccroulle, alors directeur du Théâtre Royal de la Monnaie, Serge Clément, alors directeur de l’Académie Communale « Franz Constant » d’Auderghem, et Denis Menier, chef fondateur.
Précédemment divisées en deux chorales distinctes, La Maîtrise et La Choraline, sont, depuis septembre 2017, rassemblées en un seul grand Chœur d’Enfants et de Jeunes, sous la direction artistique du chef de chœur Benoît Giaux, secondé par Aldo Platteau. Ce nouveau chœur est ouvert aux garçons et filles âgés de 10 à 18 ans. Ils ont l’opportunité de participer à divers concerts, opéras et autres productions de la Monnaie, tout en développant également leur propre programmation.
Actuellement, environ 20% de ces jeunes se dirigent ensuite vers une formation musicale plus avancée. Cela place notre Chœur d’Enfants et de Jeunes comme un tremplin important vers d’autres études artistiques et une éventuelle carrière professionnelle. Néanmoins, la Monnaie souhaite voir augmenter ce chiffre et également pouvoir accompagner au mieux les chanteurs masculins pendant et après la phase cruciale de mue. Ils pourront alors simplement rester dans le chœur pendant cette phase et seront accompagnés par trois professeurs de chant. Les Chœurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie recherchent d’ailleurs activement des garçons âgés de 14 à 18 ans dont la voix a déjà mué et qui souhaiteraient chanter dans des productions de la Monnaie.
Les Chœurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie accueillent les chanteurs de toute origine linguistique.