


Octobre 2023 – « L’Etoile » de Chabrier
Ces deux activités feront l’objet de deux périodes successives de répétitions, avant la (ou les) représentation(s) proprement dite(s).
A cela s’ajoute par petites touches progressives tout ce qui est constitutif du théâtre, en ses aspects artistiques et techniques : costume, coiffure, maquillage, évolution dans un espace scénique, dans un décor si minime soit-il, dans un éclairage, manipulation d’accessoires, etc.
Le cadre de cet apprentissage est centré sur un ou plusieurs extraits d’œuvres lyriques, voire d’une œuvre entière, de styles et d’époques divers, déterminés par le professeur.
Le professeur s’engage à n’exposer l’élève que dans des rôles qui, des points de vue de la voix, de l’âge, du physique ou de la faisabilité scénique, seront dans ses cordes, et ce dans un cadre musical, dramaturgique et théâtral cohérent et réfléchi. Le travail visera avant tout à ce que l’élève soit en position de crédibilité maximale.
Le professeur mettra toutes ses connaissances en œuvre, sans restrictions, au service de l’élève pour parvenir à ces objectifs.
Le répertoire est centré sur un ou plusieurs extraits d’œuvres lyriques, voire d’une œuvre entière, de styles et d’époques divers. Le travail s'articule d'une part autour du travail musical proprement dit en ce compris la mémorisation, et d'autre part du travail théâtral de création du personnage dans le cadre d'une mise en scène élaborée.
Les derniers spectacles : "Le nozze di Figaro" de Mozart (2012), "Carmen" de Bizet (2014), "Gianni Schicchi" de Puccini (2015), "Les contes d'Hoffmann" d'Offenbach (2017) et "L'Étoile" de Chabrier (sera représenté en 2023)
Jours de cours : Lundi
Durée du cours : 2 périodes / semaine
Durée du cycle :
Détails : Cours complémentaire semi-collectif
Age : A partir de 18 ans
Conditions : Suivre ou avoir terminé la filière Qualification du cours de chant.
Commentaires :