Ecriture contemporaine et analyse / Atelier du XXIème S.

Objectifs

  • composer de la musique pour divers effectifs allant du solo à de petits ensembles en passant par l’électronique !
  • nourrir la créativité et élargir les horizons en (re-)découvrant les musiques d'aujourd'hui et d’hier, toutes tendances confondues !
  • être capable de comprendre les enjeux d’une pièce par l’utilisation des outils d’analyses acquis en cours !
  • apprendre à développer un style personnel à travers des exercices de créations ou le développement de projets personnels !

Contenu

Le cours s’organise comme un atelier où les étudiants apportent leurs esquisses, leurs idées, même non notées, ou leurs compositions déjà abouties sous forme de partitions, d’enregistrements (notamment pour la musique électronique) ou simplement en les jouant sur leur instrument. Pour aider les étudiants à avancer dans leurs compositions, les perfectionner ou simplement éclairer leurs recherches, différentes œuvres seront présentées et analysées, en abordant esthétiques variées. Ces fenêtres ouvertes sur la création musicale mèneront à la découverte de stratégies compositionnelles et de techniques d’écritures qui construiront et enrichiront leur palette. Les travaux seront de préférence destinés à l’effectif de la classe ou pourront faire l’objet d’un échange avec une autre classe de l’académie. Ces compositions seront jouées publiquement à plusieurs occasions durant l’année.
Le cours est organisé selon l'horaire suivant  à confirmer (2022-2023) : 16h40-17h30 : Musique Assistée par Ordinateur 17h30-19h10 : Analyse 19h10-20h00 : Composition  

Organisation du cours

Jours de cours : Vendredi

Durée du cours : 1 ou 2 périodes / semaine

Durée du cycle :

Détails : Cours complémentaire collectif

Matériel à prévoir :

Conditions d'accès

Age : A partir de +/- 12 ans

Conditions : Avoir terminé le cours de formation musicale (sauf décision du conseil de classe)

Commentaires : Pour la M.A.O., l'élève doit disposer d'un pc portable

Professeur(s)

Aller vers...